750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

La pâte parfaite pour les gaufres farcies salées

La pâte parfaite pour les gaufres farcies salées

Il y a peu de temps, j'avais voulu faire des gaufres farcies façon waffle factory mais j'avais trouvé la pâte difficile à travailler et trop grasse. J'ai enfin trouvé la pâte parfaite sur le blog Yumelise. J'ai diminué la quantité de levure qui me semblait trop importante (ma pâte a énormément gonflé quand même) et celle du sucre. Elle peut être utilisée avec différentes garnitures. 

Ingrédients pour 15 gaufres (il faut en compter 2 par personne voire 3 pour ceux qui ont un bon appétit) :

  • 195 ml de lait tiède
  • 195 ml d'eau tiède
  • 750 g de farine T45
  • 1 cuillère et demie de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 20 g de sucre en poudre
  • 35 g de beurre mou

Mettre le lait et l'eau dans le bol du robot. Verser le sachet de levure déshydratée et attendre 2-3 minutes. Ajouter la farine, le sucre, le beurre et enfin le sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes.

Couvrir et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Dégazer, remettre le pâton dans le saladier et placer ce dernier au réfrigérateur pour 2-3 heures (ou plus...on peut préparer la pâte la veille pour gagner du temps).

Dégazer. Peser le pâton et le diviser en 15 petites boules (environ 70 grammes chacune).

Pour les farcir, les étaler en un petit rectangle (avec moi ça donne une sorte d'ovale), placer la farce au centre et replier les grands bords en les faisant se chevaucher puis rabattre les extrémités. Veiller à bien les souder.

Laisser reposer les gaufres 30 minutes (cela correspond à peu près au temps que j'ai mis pour faire toutes les gaufres).

Faire chauffer le gaufrier et faire cuire les gaufres deux par deux (en commençant par les premières qui ont été farcies et qui ont eu le temps de reposer).

Il existe des plaques spéciales pour les gaufres farcies mais je n'en ai pas. Lors de la cuisson, le poids de l'appareil a fait qu'il y a eu quelques fuites. J'ai résolu le problème en laissant cuire une minute avec le couvercle fermé puis en l'ouvrant et en retournant la gaufre après quelques instants pour bien faire dorer l'autre côté.

J'ai stocké les gaufres dans un four préchauffé à 80°.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article