750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Gnocchi à la New Orleans

Gnocchi à la New Orleans

Aujourd'hui, mon four m'a lâché et au lieu des buns farcis prévus, je me suis retrouvée à faire des gnocchi.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une recette d'Hervé cuisine qui m'a tentée mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de la tester. C'est désormais chose faite !

J'ai un peu modifié la recette puisque pour les gnocchi maison je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Un déjeuner de soleil. La cuisson en robe des champs des pommes de terre me convenait mieux : elles sont moins gorgées d'eau et il faut donc moins de farine. On peut aussi utiliser des gnocchis du commerce.

Pour les gnocchis :

  • 600 g de pommes de terre type Bintje (je n'avais que des pommes de terre Milva)
  • 150 g de farine (j'en ai mis 170 g)
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel, poivre
  • Une pincée de noix de muscade (on peut éventuellement mettre 1 cuillère à soupe de parmesan) 
  • 2 feuilles de laurier

1. Mettre les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau à température ambiante et 2 feuilles de laurier. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur. Une fois cuites, les égoutter, les passer rapidement sous l'eau froide et les éplucher (on peut les piquer avec une fourchette pour éviter de se brûler car il vaut mieux éviter de les éplucher sous l'eau froide car elles risquent de se gorger d'eau).

2. Les passer au moulin à légumes ou au presse-purée.

3. Ajouter le sel, le poivre et le jaune d'oeuf. Mélanger.

4. Ajouter un tiers de la farine et mélanger avec les mains. Procéder de la même façon avec le deuxième tiers en travaillant la pâte sur le plan de travail fariné. Ajouter le reste de la farine peu à peu pour tester la consistance de la pâte. Elle doit être lisse, ferme mais elle restera forcément un peu collante.

5. Bien fariner de nouveau le plan de travail et diviser la pâte afin de former au fur et à mesure des boudins pas trop épais. Couper des tronçons de 1 cm. Faire des boules et façonner les gnocchi sur une planche à gnocchi ou en les roulant sur le dos d'une fourchette (il suffit d'appuyer au milieu de la boule avec son index et de faire rouler la pâte vers le bas de la tête de la fourchette, posée sur la table. On peut s'aider de la deuxième main pour les faire rouler). Disposer les gnocchi façonnés sur du papier sulfurisé légèrement fariné.

Pour gagner du temps ou si on a peur de se lancer dans le façonnage, on peut les laisser en tronçons; cela ne changera rien au goût !

 

6. Faire bouillir de l'eau et y plonger les gnocchi. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les égoutter. 

Normalement ils sont prêts à être servis avec une sauce, mais nous les aimons poêlés (en plus cela évite qu'ils se collent les uns aux autres en attendant la sauce). Je les ai donc mis dans une poêle avec une noix de beurre et les ai fait revenir jusqu'à ce qu'ils prennent des couleurs. Je les ai réservés le temps de faire la sauce.

Pour la sauce :

  • 400 g de saucisses à cuire fumées
  • 400 g de tomates concassées
  • 200 ml de crème (que j'ai oubliée de mettre !)
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d'ail pressées
  • tabasco (quelques gouttes ou plus selon votre résistance aux plats épicés)
  • 2 cuillères à café de paprika doux
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • Sel, poivre

1. Découper les saucisses en rondelles que l'on recoupe en 4 pour avoir de petits morceaux. Emincer l'oignon.

2. Faire revenir les morceaux de saucisses dans 1 cuillère à café d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail et continuer à faire revenir quelques minutes. Ajouter les épices, les tomates concassées et la crème (oups !). Laisser mitonner à feu doux une dizaine de minutes.

3. Mettre les gnocchis dans un plat, les napper de sauce. Parsemer de parmesan et passer au grill pour le faire gratiner (sans four en état de marche, j'ai dû improviser et utiliser le chalumeau des crèmes brûlées. Le rendu n'est pas optimal !)

Verdict : Très bon, même en ayant oublié la crème. A refaire (sans oublier d'ingrédients !) mais en multipliant par 1.5 les proportions pour les gnocchi car c'était insuffisant pour 5.

C'est une recette rapide si on opte pour des gnocchi du commerce ou même des pâtes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article