750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Boulettes suédoises façon Ikéa et leur sauce crémeuse

Boulettes suédoises façon Ikéa et leur sauce crémeuse

C'est sur le site de Femme actuelle que j'ai découvert cette recette de boulettes suédoises selon la recette dévoilée par Ikéa.

Jusqu'à il y a peu de temps je les achetais lorsque nous allions faire un petit tour dans le magasin Ikéa proche de chez nous et j'en profitais pour prendre le sachet de sauce en poudre qui les accompagne si délicieusement. Grâce à cette recette, je fais tout moi-même et c'est excellent !

Ingrédients pour 25 boulettes environ :

Pour les boulettes :

  • 250 g de boeuf haché
  • 250 g de porc haché
  • 2 pommes de terre 
  • 1 oignon
  • 30 g de chapelure
  • 100 ml de crème liquide ou de lait (la recette en prévoyait 300 mais c'est beaucoup trop !!!)
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre
  • Huile

Pour la sauce :

  • 100 ml de crème liquide
  • 200 ml de bouillon de boeuf
  • 1 cuillère à soupe de  sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Poivre (pas de sel car la sauce soja est bien salée)

Eplucher et faire cuire à l'eau les pommes de terre. Les laisser refroidir puis les écraser en purée.

Eplucher et émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile pour qu'il prenne quelques couleurs.

Mélanger le boeuf, le porc, les pommes de terre, la chapelure, l'oignon, l'oeuf, le sel et le poivre. Ajouter le lait et malaxer bien avec les mains. 

Après l'ajout du lait


Former des boulettes en humidifiant ses mains pour les façonner plus facilement.

Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. En général je les fais bien dorer de chaque côté et je termine la cuisson au four préchauffé à 180° le temps de préparer la sauce.

Les boulettes prêtes à être enfournées pour terminer leur cuisson

Déglacer les sucs de cuisson à l'aide du bouillon de boeuf et de la sauce soja. 

Déglaçage des sucs

Mélanger ensemble la farine et la crème et verser ce mélange dans le bouillon. Poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Servir les boulettes nappées de sauce avec une bonne purée maison ou des pommes de terre à l'eau.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article