750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Porc au caramel

Porc au caramel

Nous aimons beaucoup la cuisine asiatique et le porc ou le poulet au caramel sont deux de nos plats préférés lorsque nous allons au restaurant.

J'ai déniché cette recette sur Mamam...ça déborde et je ne regrette pas de l'avoir testée car elle est délicatement parfumée (j'ai un peu diminué les quantités d'épices car je craignais que leur goût soit trop fort et j'ai bien fait). Si vous aimez les plats sucrés-salés, elle est à faire sans hésitation.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de porc (j'ai pris du filet mignon)
  • 500 ml d'eau
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja salée (je prends de l'allégée en sel)
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • Huile

Découper la viande en petits cubes. La faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile. La faire saisir sans la faire cuire à coeur (elle doit rester saignante).

Pendant ce temps, dissoudre les deux cubes de bouillon dans les 500 ml d'eau bouillante. Ajouter la sauce soja, le gingembre et le 4 épices.

Lorsque la viande est bien dorée, la retirer de la poêle et la réserver.

Dans la même poêle qu'on aura préalablement lavée, déposer le sucre et les 2 cuillères à café d'eau. Mélanger rapidement et ne plus toucher au caramel. Pour uniformiser la cuisson, secouer légèrement la poêle en un mouvement circulaire, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas dépôt sur les bords. Le sucre va faire beaucoup de bulles le temps que l'eau s'évapore et va commencer à blondir. 

Le caramel commence à blondir

Lorsque le caramel a pris une belle teinte (attention à ce qu'il ne soit pas trop foncé sinon il sera amer), incorporer le bouillon et bien remuer avec une cuillère en bois. Le caramel va durcir et s'amalgamer puis il va se dissoudre lorsque le bouillon commencera à bouillir.

Lorsque le caramel est bien dissous, ajouter la viande et faire chauffer à feu vif tout en remuant très régulièrement pour ne pas que la viande accroche à la poêle (la sauce doit bien bouillir pour s'épaissir).

Arrêter la cuisson lorsque le sauce acquiert une consistance sirupeuse.

Servir accompagné de riz blanc, de riz cantonnais...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore !
Répondre