750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Feuillantine comtoise

Feuillantine comtoise

Voici une recette que j'ai toujours eu envie de réaliser et qui constitue un excellent repas pour le soir. C'est en fouinant sur le site de cuisine addict que j'ai trouvé cette fameuse recette. Elle n'est pas difficile à exécuter mais prend un peu de temps. Il vaut mieux la réaliser la veille afin que la feuillantine se tienne bien lors de la découpe. J'ai  un peu joué la fainéante et n'ai pas réalisé moi-même la pâte brisée et la pâte feuilletée contrairement à la recette originale.

Ingrédients pour 6-8 personnes:

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (en prévoir un 2ème pour la décoration si vous avez un rouleau à découper les losanges. Je n'en ai pas et j'ai utilisé les chutes)
  • 12 tranches de jambon blanc
  • 350 g de Comté en tranches (j'ai pris un morceau et j'ai fait de fines lamelles)

Pour la béchamel :

  • 80 g de farine (la recette en prévoyait 50 g mais j'ai ajouté 30 g car je la trouvais très liquide)
  • 650 ml de lait
  • 50 g de beurre
  •  sel, poivre, muscade à discrétion

Préparer la béchamel. Pour ce faire, j'ai utilisé mon Thermomix. J'ai mis tous les ingrédients dans la cuve et j'ai fait chauffer 10 minutes, 90°, vitesse 5. Mettre la béchamel dans un saladier, Filmer au contact et laisser complètement refroidir.

Dérouler le rouleau de pâte brisée. Y découper un rectangle de 20 cm x 30 cm (le mien faisait 20 cm x 27 cm).

Etaler une belle couche de béchamel en laissant 2 cm sur  les bords.

Déposer ensuite une double couche de jambon (j'ai mis deux tranches par couche en comblant bien les espaces vides). Couvrir le jambon avec les tranches de Comté et recommencer la succession de couches comme précédemment et ce jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel.

Rabattre les bords contre les couches (j'ai ajouté un peu de béchamel le long des ingrédients afin de faire adhérer la pâte).

Dérouler le rouleau de pâte feuilletée, Y découper un rectangle de 20 cm x 30 cm en conservant les chutes. Humidifier légèrement les bords et poser ce rectangle sur les ingrédients afin de les recouvrir complètement. Bien sceller les deux pâtes. Je n'avais pas humidifié ma pâte et pensais avoir bien scellé les bords mais, lors de la cuisson, un espace de quelques petits centimètres s'est ouvert et j'ai eu une fuite de fromage et de béchamel !

Découper de longues bandes fines à déposer sur la pâte pour former des losanges.

Badigeonner toute la feuillantine avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait. Mettre au réfrigérateur 15 minutes le temps de faire préchauffer le four à 180° (la recette originale prévoit une cuisson à 160° mais j'ai trouvé que cela avait du mal à dorer, : j'ai donc augmenté la température en fin de cuisson mais j'aurais dû le faire dès le début).

Enfourner pour 30-40 minutes environ (surveiller l'évolution de la cuisson régulièrement). A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Faire réchauffer 10-15 minutes à 180° avant de servir avec une bonne salade.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article