750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Flammekueche : la tarte flambée alsacienne

Flammekueche : la tarte flambée alsacienne

On trouve dans le commerce des flammekueches prêtes à être dégustées ou des kits pour les réaliser mais rien ne vaut une bonne flammekueche faite maison. C'est encore mieux dans un four à pain ou à pizza mais malheureusement je n'en ai pas...

Par contre, j'ai acheté des briques réfractaires utilisées dans les fours à pizza qui permettent de chauffer les pains, les pizzas ou... les flammekueches comme si elles étaient dans un four à pierre. J'ai pioché cette idée dans une vidéo sur youtube où un boulanger utilisait cette astuce pour cuire son pain chez lui. 

En avant pour la recette !

Ingrédients pour 4 flammekueches de 28 cm de diamètre environ

Pour la pâte :

  • 500 g de farine T45
  • 250 ml d'eau
  • 5 g de levure fraîche de boulanger
  • 2.5 g de sel (1/2 cuillère à café)
  • 25 g de beurre mou

Pour la garniture :

  • 500 g de fromage blanc
  • 125 g de crème fraîche épaisse
  • 300 g de lardons
  • 2.5 gros oignons jaunes (environ 300 g)
  • 2.5 g de sel (1/2 cuillère à café)
  • 1 jaune d'oeuf
  • Poivre
  • 2 bonnes pincées de muscade
  • (du gruyère râpé: il n'y en a pas sur les vraies flammekueches mais mes filles et mon mari m'en ont réclamé)

Au Thermomix : Mettre l'eau dans le bol du Thermomix et y émietter la levure. Faire tourner 5mn, 37°, vitesse 1. Ajouter la farine et le sel. Faire tourner 2 mn, fonction pétrin. Ajouter le beurre et continuer à faire tourner 10 mn fonction pétrin. Mettre la pâte dans un saladier, le filmer et laisser reposer 1 h.

Au robot : Emietter la levure dans 125 ml d'eau. Mettre la farine, le sel et les 125 ml restants dans le bol du robot muni du crochet. Pétrir vitesse lente pendant 2 minutes puis ajouter l'eau avec la levure. Pétrir de nouveau 2 minutes. Ajouter le beurre et pétrir 10 mn. Mettre dans un saladier, filmer et laisser reposer 1 h.

Dans un saladier, mélanger la crème, le fromage blanc, le jaune d'oeuf, le sel, le poivre et la muscade.

Eplucher les oignons, les couper en deux et enlever le germe. Couper de fines lamelles. 

Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les oignons avec les lardons jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur.

Dégazer la pâte et la diviser en 4. Faire des boules et mettre en attente. Mettre la première boule sur du papier cuisson, la fleurer avec un peu de farine  et l'étaler très finement. Ne surtout pas l'étaler directement sur le plan de travail car cela permettra de ne pas avoir à retourner la pâte et ainsi de ne pas la déformer. A chaque coup de rouleau, penser à retourner la feuille de papier cuisson d'un quart de tour pour conserver une forme bien ronde.

Laisser la pâte sur le papier cuisson et étaler 3 cuillères à soupe de garniture sur la pâte puis y mettre les oignons et les lardons. C'est à ce moment que j'ai ajouté le gruyère pour les profanes de la famille ! J'avais un peu de rab de garniture (3 cuillères à soupe environ).

Faire la même chose pour les 3 autres flammekueches.

Poser la feuille de papier cuisson avec la flammekueche sur un plat à pizza.

Faire cuire dans un four préchauffé à 250° mode grill et chaleur tournante pendant 5-10 minutes (il faut attentivement surveiller la cuisson). 

Je les fais cuire individuellement puisque je les dispose sur mes briques réfractaires.

Une de mes briques (1 euro 30)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article