750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples pour une cuisine au quotidien

C'est prêt ! A table,les filles !

Porc roussi à l'antillaise

Porc roussi à l'antillaise

Aujourd'hui le ciel est gris mais c'est au soleil des Antilles que sont parties nos papilles. La recette vient de l'excellent site Je cuisine créole. Le porc roussi est un plat servi traditionnellement à Noël. Il est parfumé et cela change de l'incontournable de la cuisine créole qu'est le colombo.

Ce plat n'a malheureusement pas fait l'unanimité puisque deux de mes filles n'ont pas apprécié le goût citronné qu'elles ont trouvé trop prononcé. La prochaine fois, je laisserai la viande davantage roussir et j'ajouterai un peu de sucre de canne pour la faire caraméliser, comme le préconisent certaines recettes. Ainsi le goût du "roussi" supplantera le goût du citron.

    Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de rouelle de porc (j'ai pris un filet mignon)
  • 1 citron vert
  • 1 piment végétarien (il ne pique absolument pas)
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 pincée de girofle moulue (pas trouvée donc remplacée par un clou de girofle écrasé avec un rouleau à pâtisserie)
  • 1 pincée de bois d'Inde moulu (remplacé par un clou de girofle écrasé et une feuille de laurier)
  • 1 oignon jaune haché
  • 2 branches de thym
  • 4 branches de cive (nommée aussi oignon nouveau) ciselées
  • 4 branches de persil hachées
  • 1 piment pour la cuisson (doux, antillais ou végétarien au choix)
  • Sel, poivre

La veille (ou au minimum 4 heures avant), préparer la marinade avec le jus de citron, le piment végétarien haché, l'ail, la girofle moulue, le bois d'Inde moulu et 100 ml d'eau. 

Couper le porc en morceaux réguliers. Le mettre dans la marinade. J'ai utilisé un petit contenant afin que la marinade couvre la viande.

Le lendemain, faire chauffer à feu vif une poêle avec un peu d'huile. Y déposer en une seule couche la viande (sans la marinade). Faire dorer la première face sans mélanger la viande. Une fois qu'elle est bien dorée, la retourner. Laisser bien dorer et mélanger. Saisissez la viande pendant 5 à 10 minutes encore (je n'ai pas laissé la viande assez roussir !). 

Ajouter l'oignon, la cive, le thym et laisser revenir 1 minute. Baisser le feu et ajouter la marinade.. Mélanger et ajouter de l'eau à hauteur sans recouvrir la viande et un piment (j'ai mis un piment végétarien car je n'aime pas la cuisine épicée. Si c'est un piment fort il ne faut surtout pas le percer car sinon le plat sera immangeable !).

Couvrir et laisser mijoter 40 minutes.

J'ai servi ce porc roussi avec une purée de patates douces vanillée (recette ici).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article